WattArdenne encore plus l’affaire de tous et toutes
Les coopératives citoyennes cherchent à appliquer le fonctionnement démocratique le plus égalitaire possible. Celui-ci passe par la mise en place d’Assemblées Générales régulières lors desquelles les décisions importantes sont expliquées, débattues et votées par l’ensemble des coopérateurs. Le type de scrutin va définir le pouvoir donné à chaque coopérateur. Par exemple, les sociétés coopératives citoyennes veulent que chaque membre ait le même pouvoir de décision. Elles utilisent pour ça le principe « un coopérateur vaut une voix », peu importe son nombre de parts ou son rôle.
Lors de sa création, WattArdenne a choisi le vote à double majorité absolue car celui-ci correspondait au mieux à la philosophie de la coopérative. Un vote à double majorité consiste en l’approbation d’une décision par un vote à la majorité absolue (plus de la moitié) des voix présentes et représentées des coopérateurs ordinaires et d’un vote à la majorité absolue des voix présentes et représentées des garants. Les garants sont les coopérateurs fondateurs en charge de protéger les statuts et la philosophie de la coopérative.
Un cas concret avec WattArdenne :
Chez WattArdenne nos assemblées générales respectent ce vote à double majorité inscrit dans nos statuts. Concrètement nous distribuons des cartons de vote différents selon le type de part (part A = garant, part B & C = coopérateur ordinaire), ensuite nous comptabilisons séparément les voix A des voix B et C. Pour qu’une proposition soit validée, il faut que les deux majorités soient pour.
La problématique :
Avec cette seconde majorité uniquement composée de coopérateurs fondateurs, qui ne change donc que très peu, préserve certes la philosophie originelle de la coopérative, mais donne également un plus grand pouvoir à ces fondateurs qui deviennent une minorité avec l’expansion de la coopérative. De plus cette situation risque d’empêcher une évolution de la coopérative dans le temps en accord avec l’ensemble de ses coopérateurs et la société en général.
Le changement avec la nouvelle législation :
Nous « profitons » de l’obligation de réviser les status suite à la modification du code des sociétés, pour proposer, sur base des raisons citées ci-dessus, la suppression du vote à double majorité.