Présentation de Nicolas et Stéphane : membre du comité de pilotage de Tronquoy

En vue d’incarner les forces vives de WattArdenne, nous vous présentons Nicolas et Stéphane nos coopérateurs actifs dans le comité de pilotage du projet éolien de Tronquoy. Celui-ci a pour fonction de coordonner le bon avancement du projet. Il est composé de deux membres de WattArdenne et deux membres de Luminus.

Ils nous expriment leur enthousiasme et leur complémentarité à se lancer dans cette aventure.

  • Nicolas MELOTTE
  • 35 ans
  • Ingénieur civil – domaine des techniques « spéciales » du bâtiment (chauffage, rafraîchissement, ventilation, électricité courants forts et faibles, sanitaires, sécurité incendie, ascenseurs, désenfumage, etc.)
  • Membre de WattArdenne depuis décembre 2022
  • Représentant du comité de pilotage Tronquoy
  • Non-membre du CA

Techniquement, que ce soit lors de mes études ou encore ces dernières années, le domaine des énergies renouvelables – notamment éoliennes – m’a toujours passionné. Je viens également d’avoir une petite fille : Léa. L’idée de m’investir, non pas dans un CA qui est sur tous les fronts et prend énormément de temps, mais bien dans un projet ponctuel où l’investissement est plus « incisif » me semblait donc bien adaptée. D’autant que ce dernier comporte une volonté d’avancer qui fait écho à mon métier. Pour terminer, la collaboration avec Stéphane s’annonce extrêmement bien, car nous avons une belle complémentarité, lui est le « politique « et moi le « technique ». Et nous savons à quel point les deux sont importants pour un projet de cet envergure.

  • Stéphane HARTMAN
  • 60 ans, grand-père depuis le 30 avril
  • Sociologue et ancien directeur du service « développement durable » de la Province de Luxembourg : énergie, environnement-biodiversité, alimentation durable, commerce équitable, gestion des déchets et nouvelle gouvernance (le tout en supracommunalité ou vers les citoyens)
  • Responsable d’un service d’accompagnement des citoyens à la transition énergétique de leur bâti
  • Membre de WattArdenne depuis sa fondation
  • Représentant du comité de pilotage Tronquoy
  • Membre du CA, coopérateur fondateur de Lucéole et coopérateur de vent du sud (avec une expérience d’observateur au CA)

Mon rôle dans le groupe Tronquoy est de concrétiser l’objectif de la convention, c’est-à-dire de faire monter WattArdenne dans un projet éolien en restant maître de l’outil quant à son montage financier et sa production. Le tout avec une acceptabilité et une participation citoyenne maximale. Ma motivation est une approche pragmatique « généraliste » en réseau pour « dépasser les écueils » juridiques, financiers, techniques qui ne manqueront pas. Merci à Nicolas pour ses apports plus pointus et complémentaires dans notre duo.


Le duo est également en charge de coordonner les différents groupes de travail du projet : permis, finances, communication, formation et exploitation.
Dans lesquelles cher.e coopérateur, coopératrice vous êtes chaleureusement invités à participer. Vous pouvez recevoir plus d’informations en contactant l’adresse cptronquoy@wattardenne.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *