COCITER mérite toute notre attention!

COCITER, le Comptoir Citoyen des Energies Renouvelables, rassemble actuellement 15 coopératives citoyennes wallonnes qui produisent de l’électricité verte. Ce comptoir uni les producteurs locaux sur le marché de l’électricité en récoltant leur énergie produite pour la fournir aux coopérateurs via le réseau de distribution. COCITER a l’avantage d’être l’unique fournisseur wallon 100% citoyen et 100% vert. Du producteur au consommateur, cette électricité tend vers une dynamique en circuit court.

Sa mission :
Permettre aux citoyens de choisir et de gérer les modes de production et de consommation de leur énergie en se réunissant au sein de structures citoyennes participatives. Un projet citoyen doit répondre aux critères suivants :

  1. Ancrage régional : il vise la création de circuits courts de l’énergie. Le projet est contrôlé par les citoyens et leurs groupements. Le citoyen peut devenir producteur de l’énergie qu’il consomme.
  2. Finalité non spéculative : les investissements sont réalisés pour être exploités, non pour être revendus et la rémunération du capital est limitée. Son éthique est celle de l’économie sociale et solidaire.
  3. Gouvernance : le fonctionnement de la société d’exploitation du projet est démocratique, coopératif et transparent.
  4. Environnement : la société s’engage dans le respect de l’environnement tant au niveau global qu’au niveau local.

COCITER souhaite que ses clients ne soient pas que des « clients ». En étant coopérateur d’une des 15 coopératives associées qui produisent donc cette énergie, vous êtes à la fois co-producteur et consommateur de votre électricité. Cociter fournira ces énergies récoltées auprès de ces 15 coopératives aux consommateurs. C’est donc pourquoi elle limite le nombre de ses clients pour ne pas devoir acheter des KWH venant d’ailleurs.

Avec une notation de 20/20, Cociter est toujours le premier du classement des fournisseurs pour le sud du pays.

Une de ces 15 coopératives associées est WattArdenne qui produit déjà aujourd’hui de l’énergie provenant des barrages hydrauliques (4 sur la Sambre et un sur l’Ourthe) et s’investit dans la transition énergétique vers des sources d’énergie renouvelable.